in

Comment bien tailler la lavande après la floraison pour qu’elle refleurisse dans un an ?

Vous souhaitez tailler la lavande de votre jardin de manière efficace ? Découvrez comment faire dans cet article.

Il est important de choisir le bon moment et d’appliquer la technique adéquate pour que la lavande fleurisse l’année suivante. Il faut également tenir compte de sa variété avant de la tailler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sylvie . B (@syl_decor_home)

Quand tailler la lavande ?

Le moment idéal pour tailler la lavande est après la fin de la floraison, mais cette plante est clémente. Toutes les lavandes fleurissent sur les tiges qui ont poussé l’année en cours. Cela assigne que la taille peut être effectuée au début ou au milieu du printemps sans sacrifier les fleurs en cours de floraison.

La taille au printemps peut retarder la pousse, ce qui pourrait être votre préférence, et c’est le bon moment pour éliminer les parties mortes et raccourcir la croissance des bourgeons. La taille à la fin de l’été ou au début de l’automne avant le premier gel favorise une bonne circulation de l’air, ce qui protège contre la pourriture. Donc, si vous avez le temps, le meilleur des bons plans est de tailler deux fois par an peut être utile pour votre plante.

Tailler les jeunes plantes de lavande

À ce stade précoce, la taille consiste à encourager une nouvelle croissance et à développer une belle forme en monticule. Il est avantageux de pincer de nouvelles pointes de croissance pour aider la plante à devenir touffue.

Il n’est pas nécessaire de faire un suivi avec une taille de printemps lorsque la lavande n’en est qu’à sa première année.

 

  • À l’aide d’une paire de sécateurs propres et pointus, coupez chaque tige jusqu’à un tiers pour enlever les fleurs et une partie de la croissance de la tige verte.
  • Ne taillez pas la plante « durement » en vous rapprochant de la base ligneuse de la tige. Il est essentiel de laisser beaucoup de verdure sur les tiges lorsque les plantes sont jeunes.
  • Essayez de créer une forme de dôme uniforme en laissant les tiges plus longues au milieu et en les raccourcissant progressivement au fur et à mesure que vous vous déplacez vers les bords extérieurs de la plante.
  • Après avoir taillé votre lavande, vous pouvez obtenir une deuxième vague de fleurs. Taillez-les de la même manière une fois terminés, mais faites-le bien avant que le temps froid de l’automne ne s’installe.

Tailler les plantes de lavande établies

Taillez fortement la lavande établie en coupant toutes les tiges d’au moins un tiers après la fin de la floraison de la plante pour la saison. Les cisailles sont moins précises que les sécateurs à main, mais elles permettent de gagner du temps et peuvent être nécessaires lorsque vous créez ou entretenez une haie de lavande.

Tailler les vieilles plantes de lavande

Continuez à tailler fortement les vieilles plantes. Vous pouvez essayer de les rajeunir en les taillant juste au-dessus du troisième nœud. Une bonne règle de base consiste à compter jusqu’à la troisième bosse surélevée à partir de laquelle poussent les feuilles au-dessus de la partie ligneuse, puis à couper juste au-dessus. Si vous avez de la chance, les trois nœuds ainsi que certains nœuds cachés enfouis dans le bois se réveilleront et grandiront pour vous.

Lignes directrices pour des variétés spécifiques

Identifier votre variété de lavande et adapter la taille à ce type vous aideront à obtenir plus de rendement pour vos efforts. Il existe trois types courants de lavande.

Lavandula angustifolia

Cette lavande a des tiges simples sans feuille et des épis de fleurs compacts. Il est généralement de faible croissance et a une forme compacte et en monticule. Elle est florissante de la fin du printemps au début de l’été. Si cette variété de lavande est légèrement taillée juste après sa première floraison, elle refleurira probablement à la fin de l’été. Après cette deuxième floraison, une taille complète, généralement en fin août, la préparera pour l’hiver pour favoriser plus de floraison au printemps.

Lavandin x intermedia

Ses tiges et les épis sont plus longs que ceux de la lavande anglaise. Les lavandins sont en forme de monticule avec de longues tiges qui ont tendance à se déployer à partir du centre. Les lavandins fleurissent du milieu à la fin de l’été et une taille complète après la longue saison de floraison préparera une plante pour l’hiver. En raison des longues tiges, vous devrez tailler jusqu’à la moitié de la taille de la plante.

Lavandula stoechas

La lavande espagnole a un épi court et plein de fleurs avec des pétales ouverts au sommet, ce qui la distingue des autres types. La lavandula stoechas est fragile qu’il faut la tailler légèrement, jamais trop près de la base, juste après la première floraison. Ensuite, poursuivez avec un léger étêtage en enlevant les fleurs fanées et une mise en forme pour le reste de la saison. Une taille légèrement plus vigoureuse peut être effectuée fin août pour préparer la plante à l’hiver et favoriser la floraison.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité