in

Comment bien réussir ses plantations en septembre ?

Pour avoir de belles récoltes d’automne, mais aussi d’hiver, nous aborderons les différentes recommandations pour réussir ses plantations en septembre.

Le mois de septembre marque la clôture de l’été et annonce l’arrivée de l’automne. Le climat évolue progressivement en laissant place à des prévisions météorologiques plus douces. Le soleil est moins ardent et la fraîcheur est au rendez-vous. Les dernières récoltes estivales seront cueillies et la floraison des fleurs d’été touche à sa fin. Pour que votre potager puisse vous apporter de savoureux légumes, tout au long de l’automne et d’autre part, pour profiter d’un jardin coloré, retrouvez ci-dessous les consignes de plantation en septembre.

Automne : saison idéale pour planter et semer. Pourquoi ?

Même si nous nous apprêtons à accueillir un climat plus froid, l’automne reste favorable à la culture de nombreux fruits et légumes.

Pourquoi l’automne est-il propice à la culture ?

Septembre nous réserve des journées ensoleillées en plus de quelques grisailles. Pour certains légumes, ce mois offre un environnement de croissance optimal :

  • Un taux d’humidité idéal.
  • Une température du sol adéquate.

Étant réchauffé durant tout l’été, le sol conserve toujours sa chaleur en septembre. Cela est notamment un facteur essentiel pour la germination. Les graines se développent rapidement et assurent leur croissance durant une période de végétation pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines si les conditions climatiques sont stables. En misant sur les structures de protection pour les plantations comme la serre de tunnel, il est alors possible d’allonger davantage la période de végétation.

Semis et plantation en septembre

En automne et à l’approche de l’hiver, la culture des légumes robustes comme les légumes racines est particulièrement recommandée. Ci-dessous une liste exhaustive de semis de légumes qui vous garantiront une récolte abondante durant ces périodes-là.

Les semis en pleine terre

Les semis de légumes suivants sont à réaliser au cours de la première moitié du mois de septembre.

  • Les légumes racines incontournables : le radis qui se récolte environ 4 semaines après le semis, le navet qui se cultive facilement et se récolte en hiver et enfin les carottes qui peuvent être également récoltées en hiver.
  • Les légumes feuilles incontournables : l’épinard, la laitue, la roquette, le persil, la mâche, le cerfeuil et le pourpier d’hiver.

Les semis de légumes sous abri

Pour réussir la culture des légumes d’automne et d’hiver, il est le plus souvent recommandé de disposer les plants dans une serre vers la moitié du mois de septembre. Il s’agit notamment :

  • des radis ;
  • des légumes feuilles : la laitue d’hiver, la mâche, l’épinard, le cerfeuil, la roquette, etc.

Quel fruit planter en septembre ?

Les fraisiers se cultivent toute l’année, toutefois il est préconisé de planter ce fruit vers la fin de la saison estivale. La période propice pour la plantation du fraisier s’étend donc de la fin de l’été à l’automne.

Culture en septembre : les précautions à prendre

Quelques attentions et précautions sont nécessaires pour préserver les cultures des jardins des maladies comme :

  • le mildiou : qui apprécie l’humidité et la température douce. Pour protéger vos plants de cette maladie, veuillez mettre les plantations dans une serre, espacer les plants et éviter d’arroser les feuilles des plants ;
  • la maladie cryptogamique : qui touche principalement les courges. Pour la prévenir, il faut cesser d’arroser les cucurbitacées.

Il est nécessaire de rappeler que le besoin en eau des plantations sous abri est faible durant l’automne et l’hiver. Il n’est alors pas nécessaire d’effectuer un arrosage récurrent. Parce que l’humidité est également très appréciée par les mollusques, veillez à protéger vos cultures des limaces.

Les fleurs d’automne

Pour égayer votre jardin au cours de l’automne, pensez à faire des semis des plantes vivaces à savoir l’aster, la centaurée et la gypsophile. Pour anticiper la floraison printanière, vous pouvez semer durant l’automne les plantes annuelles telles que le pavot de Californie.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité