in

Comment avoir des vêtements doux sans ajouter d’assouplissant ?

Découvrez les différentes astuces pratiques permettant d’adoucir les vêtements sans utiliser d’assouplissant chimique.

Après un lavage avec de l’eau dure, il est courant que les vêtements deviennent rêches et ternes. Cela est souvent dû au dépôt de carbonate de calcium sur les fibres. On est ainsi tenté d’utiliser des assouplissants chimiques pour adoucir le linge. Toutefois, ces produits peuvent générer des risques pour la santé et pour l’environnement. Heureusement, il existe des produits naturels efficaces qui peuvent les remplacer. Vous pouvez également changer vos pratiques. Découvrez les détails.

Le jus de citron pour éliminer le calcaire

Le jus de citron est un produit naturel qui est généralement utilisé pour raviver le linge blanc. En revanche, il s’avère aussi efficace pour adoucir les vêtements rêches. En effet, ce produit aide à dissoudre le calcaire qui se dépose sur les linges. Pour profiter de ses propriétés, versez le jus de citron dans le bac à adoucissant. Ensuite, lancez le programme de lavage.

Le bicarbonate de soude pour ramollir les fibres

En remplacement d’un adoucissant chimique, le bicarbonate de soude exerce deux actions. Il ramollit les fibres du linge et adoucit l’eau dure de la machine à laver. Avant de faire la lessive, versez une tasse à café de bicarbonate de soude dans le compartiment réservé à l’assouplissant. Sachez qu’en plus d’adoucir le linge, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme désodorisant naturel pour les vêtements, car il neutralise les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc pour adoucir le linge

Ce produit naturel est réputé pour adoucir le linge et l’eau de la machine à laver. En effet, il a une action anticalcaire. Pour utiliser cet adoucissant naturel dans la machine à laver, versez un demi-verre de vinaigre blanc dans le bac qui est réservé à l’adoucissant à chaque lessive. Toutefois, si vous effectuez un lavage à la main, prenez une bassine, mélangez-y un verre de produit naturel dans deux litres d’eau. Puis, trempez votre linge dans cette solution et laissez agir pendant quelques heures ou durant toute la nuit. Après cela, rincez abondamment à l’eau avant de le laver avec un savon de Marseille.

L’acide citrique pour lutter contre le calcaire

L’acide citrique est un produit naturel et biodégradable qui est utilisé dans l’entretien de la maison pour éliminer les tartres sur les surfaces ou encore sur les équipements électroménagers. En effet, il permet d’éliminer les dépôts de calcaires. Ce produit est surtout utilisé par les personnes qui ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc. Pour utiliser cet adoucissant naturel, diluez 100 g d’acide citrique dans un litre d’eau distillée. Ensuite, versez cette solution dans le bac à adoucissant de la machine à laver avant de lancer le cycle de lavage. Si vous souhaitez parfumer votre linge, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Les boules d’aluminium pour absorber l’électricité statique du linge

Les boules d’aluminium sont des matières qui absorbent l’électricité statique du linge. Elles permettent ainsi d’adoucir les vêtements. Pour ce faire, formez deux boules de papier aluminium de la taille d’une balle de tennis. Placez ces boules dans le tambour de la machine à laver avec votre linge.

Les pratiques efficaces pour éviter d’avoir des vêtements rêches

Si vous souhaitez avoir des linges lavés doux sans utiliser des adoucissants chimiques ou naturels, veillez à utiliser la bonne dose de détergent lors de la lessive. En effet, un excès de ce produit peut faire perdre la douceur des vêtements. Il peut aussi laisser des traces sur vos linges. Mis à part cela, lavez vos vêtements en optant pour la bonne température. Vérifiez ainsi l’étiquette de vos vêtements avant de les mettre en machine pour savoir s’il s’agit ou non d’un linge délicat.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité