Crédit photo : © Canva
in

Comment arroser mes plantes pendant une longue absence ? Ces 15 astuces sont tout simplement géniales !

Pendant une longue absence, voici des conseils pratiques pour entretenir ses plantes et s’assurer qu’elles bénéficient d’un apport suffisant en eau.

Vous partez en vacances et vous ne savez pas comment prendre soin de vos plantes ? Nous avons listé toutes les possibilités pour arroser vos plantes pendant votre absence.

1.    Mettre les plantes à l’abri de la chaleur

Disposez vos plantes dans un lieu frais et particulièrement dans une zone qui laisse passer la lumière du jour. Veillez à ce qu’elles soient en bon état avant votre départ.

2.    Optez pour des pots adaptés

Les pots perméables sont préconisés, car ils sont perméables à l’air et à l’eau. D’autres types de pots disposent, en outre, de réservoir d’eau.

3.    Installez un arrosage automatique

Pour les plantes d’extérieur et les grandes surfaces, le système d’arrosage automatique est la meilleure alternative pour continuer à arroser vos plantes.

4.    Installez un arrosage goutte à goutte

Ce système permet un arrosage continu des plantes. Le marché propose des kits d’arrosage goutte à goutte prêts à être installés.

5.    Optez pour l’eau gélifiée

Progressivement, l’eau gélifiée se transforme en eau pour irriguer vos plantes. Elle peut subvenir à leurs besoins pendant 30 jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Bdt (@clairebdt)

6.    Les billes d’argile

À disposer au fond du pot, les billes d’argile conservent l’eau pour maintenir l’humidité de la terre et des racines. Ils apportent des nutriments essentiels aux plantes.

7.    Investissez dans des bacs à réserve d’eau

Les bacs à réserve d’eau se présentent comme l’une des meilleures solutions pour maintenir l’irrigation des plantes pendant votre absence.

8.    Faites appel à votre entourage

Votre entourage (ami, famille, voisin ou autre) peut vous être d’une aide précieuse. Confiez-les vos plantes.

9.    Installez des cônes avec système multi-pots

Raccordé à un bac de réservoir d’eau, ce système dispose de plusieurs cônes reliés par tuyau pour permettre un arrosage automatique des plantes.

10.Les plantes pour le balcon

Certaines variétés de plantes ont besoin de chaleur et plus particulièrement, ne nécessitent pas un arrosage récurrent. Il peut s’agir d’arbuste, de rosier ou autre. Ces plantes peuvent être laissées sur le balcon.

11.La laine imbibée pour les plantes d’intérieur

Remplissez un bac d’eau que vous disposerez sur une chaise. Placez ensuite vos pots au sol. Reliez la bassine d’eau et vos plantes avec de la laine en veillant à ce que cette dernière soit bien enfoncée dans la terre. Cette technique assure un arrosage continu des plantes.

12.Oyas à enterrer

Enterrez cette jarre artisanale près des plantes. Remplissez-la d’eau et veillez à bien fermer son couvercle pour éviter l’évaporation.

13.Utilisez de la bouteille en plastique

Découpez et ôtez le fond de la bouteille. Faites un trou dans le bouchon et retournez-la, puis remplissez-la d’eau. Enfoncez cette bouteille dans la terre.

14.Le système « Wet Pot »

Ce système dispose d’un réservoir d’eau et d’un pot en terre spécialement conçu pour aspirer progressivement l’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LAPADD (@lapadd_team)

15.Optez pour la baignoire

Trempez tout simplement le fond des pots de fleurs dans la baignoire. Dans la salle de bain, les plantes bénéficient d’un taux d’humidité optimal.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité