Crédit photo : © Canva
in

Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec des astuces simples

Instaurer le confort thermique dans son habitat devient une priorité au moment où la canicule s’intensifie.

Lors des journées d’été, la canicule frappe fort et le besoin de se sentir mieux sous son toit s’impose. Pour rafraîchir votre logement, tout en profitant d’un climat d’intérieur agréable à vivre, faites-vous-le plein d’idées astucieuses dans cet article afin de mieux affronter les fortes chaleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par So’ Coach (@arabiiaanistaa)

Se procurer d’un appareil de climatisation

Les ventilateurs et les climatiseurs se révèlent une option de climatisation les plus recouru pour bénéficier d’un climat plus rafraîchi en été. De nos jours, le commerce regorge de modèles aussi ingénieux qu’innovants. Vous aurez largement le choix entre les climatiseurs muraux, encastrables ou splits selon vos préférences et votre pouvoir d’achat.

Pour rendre une maison plus fraîche durant les fortes périodes de chaleur sans dépenser une fortune, on vous conseille d’adopter un modèle de climatiseur réversible. Ce dernier vous sera toujours utile en été qu’en hiver. Lors de votre achat, privilégiez à priori un climatiseur robuste, design et performant. Bref, un appareil qui saura combler vos impératifs de confort thermique.

Aménager une pergola

Même si la pose d’une pergola réserve certains travaux, en disposer constitue une solution ingénieuse et durable pour refroidir l’air ambiant de votre logement en saison des chaleurs ardues. Outre son aspect esthétique qui embellit votre cadre de vie, l’autre atout à aménager une pergola va améliorer votre bien-être en été. Grâce à sa structure, elle empêche le réchauffement de votre maison en évitant les rayons chaleureux du soleil de pénétrer dans votre pièce.

Pour optimiser le confort thermique de votre intérieur, pensez à installer des rideaux anti-chaleurs. De par leurs caractéristiques épaisses et lourdes, ils font un effet barrière à l’air chaud et vous pourrez alors profiter d’une température d’intérieur modérée.

Concevoir une toiture végétalisée

Les ouvertures, telles que les volets, les fenêtres et les entrées, ne s’avèrent pas les seuls issus où la chaleur en été s’infiltre dans votre habitat. La toiture l’est également.

Outre les façades, le toit est une partie de la maison la plus exposée aux rayons de soleil. La chaleur s’y concentre et remonte en conséquence la température de la pièce. Pour faire baisser le mercure, réaliser un toit végétal sera une approche inventive. Les végétaux verts absorbent et filtrent l’air chaud. En effet, installer un substrat végétalisé va réduire la température à l’intérieur de la maison, tout en assainissant l’air.

Par ailleurs, l’installation d’une toiture végétalisée nécessite un plan de toiture à faible pente, voire plate. Grâce au substrat végétalisé, vous gagnerez une baisse de température d’intérieur jusqu’à 4 °C. La mise en œuvre d’une toiture végétalisée requiert l’intervention d’un couvreur spécialisé. Prenez ainsi le temps de confronter plusieurs devis des artisans pour dénicher l’offre à meilleur rapport qualité/prix.

Astuces bien-être pour rester au frais en pleine canicule

Lors de la saison de forte chaleur, on déploie tous les moyens pour se sentir bien dans sa peau. Pour mieux supporter les hautes températures, dans la circonstance, prenez régulièrement une douche fraîche pour un confort corporel amélioré.

Aussi, vous devrez vous hydrater sans attendre d’avoir soif en raison de la forte transpiration. Buvez aussi de l’eau minérale ou un désaltérant naturel comme le thé glacé. Bannissez les boissons gazeuses et sucrées.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité