in

Beaucoup de gens coupent mal leurs pêches après la récolte et les gâtent : faites-vous les mêmes erreurs ?

Une mauvaise taille du pêcher après la récolte affecte négativement la fructification de l’année suivante.

La taille du pêcher après la récolte consiste à couper les branches qui ont porté des fruits afin de favoriser le renouvellement de ces dernières. Le pêcher est le seul arbre fruitier à noyau qui nécessite cette attention particulière pour apporter une meilleure fructification. Pour assurer une récolte abondante chaque année, voici la technique de taille du pêcher.

Pourquoi tailler le pêcher après le sevrage ?

La taille annuelle du pêcher est une étape indispensable qui contribue à favoriser la croissance des branches fructifères et parallèlement, à optimiser le développement des nouveaux bourgeons fructifères. Le centre de l’arbre sera dégarni pour recevoir plus de lumière et permettre aux fruits de mûrir au soleil. Cela garantit une récolte abondante, de meilleure qualité, mais en plus savoureuse.

Tailler le pêcher : quand l’effectuer ?

Veillez à choisir le bon moment pour procéder à la taille de votre arbre fruitier au risque de réduire votre récolte.

La taille du pêcher varie en fonction de l’âge de l’arbre.

  • Pour le cas des jeunes arbres, il est nécessaire de les tailler environ trois fois par an. Effectuez la taille de préférence au début du printemps, en juin et vers la fin du mois d’août ou au début septembre.
  • Les arbres âgés profiteront d’une taille annuelle et veillez à raser la croissance inférieure dès que la récolte est finie.

Tailler le pêcher systématiquement

Il est fortement contre-indiqué de reporter la taille du pêcher. Procéder à une taille à un moment inapproprié voire vers le début de l’hiver comporte des risques :

  • l’arbre fruitier sera moins résistant au froid et au gel ;
  • il sera plus sensible aux diverses maladies potentiellement mortelles ;
  • l’arbre fruitier est moins fertile.

Tailler le pêcher : comment faire ?

La taille du pêcher doit être réalisée judicieusement.

  • le principe est simple : coupez les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre et en direction de la couronne. Cela a pour intérêt d’éclaircir l’arbre fruitier pour qu’il puisse profiter pleinement du soleil ;
  • supprimez aussi les branches endommagées ou infectées par des maladies ou des parasites.

Comment procéder à la coupe ?

  • les pousses mentionnées ci-dessus doivent être coupées d’environ un tiers ;
  • veuillez raccourcir les pousses longues des branches squelettiques et qui poussent perpendiculairement ;
  • il est aussi nécessaire de couper les pousses annuelles à environ 30 cm de longueur.

Le traitement du pêcher après élagage

Après l’élagage de votre pêcher, quelques traitements sont indiqués pour protéger l’arbre des maladies. Il s’agit, à titre d’exemple, des spores de Leucostoma, Cincta et Monilia.

  • enduisez les plaies coupées d’une cire de greffage afin d’améliorer la cicatrisation des branches ;
  • en ce qui concerne les branches épaisses, soignez les plaies en partant du bord de l’écorce et en terminant par le centre ;
  • les petites branches latérales doivent être également traitées et lubrifiées ;
  • il n’est pas nécessaire de traiter les extrémités des brindilles fines. Ces parties n’ont pas besoin d’être lubrifiées.

Les conditions favorables à la culture du pêcher

Le pêcher est un arbre fruitier sensible qui demande beaucoup d’attention. Il a particulièrement besoin de chaleur et supporte peu le froid. Durant la saison hivernale, le pêcher peut se dessécher, voire se geler, ce qui affectera tout naturellement la récolte.

Pour qu’il puisse se développer correctement et produire des fruits abondamment, le pêcher doit être cultivé dans un emplacement chaud. Il apprécie les sols argileux d’une bonne

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité