in

Beaucoup de gens coupent mal la ciboulette et la détruisent : quelle est la bonne procédure ?

Pour en préserver toute la saveur, la ciboulette se coupe le jour même en laissant son pied se régénérer et repousser.

La ciboulette, une herbe aromatique qui fait des merveilles en cuisine, possède une saveur douce et fraîche qui la place parmi les plantes aromatiques les plus utilisées avec le thym, le persil et le basilic. Tout comme ces herbes, les feuilles de ciboulette se cueillent à leur base, au plus près de la tige.

En procédant ainsi, la repousse de nouvelles feuilles est assurée. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas bien couper la ciboulette de telle sorte que la touffe puisse se régénérer. Découvrez dans cet article comment couper les brins de ciboulette pour faire une bonne cueillette à la prochaine récolte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CTiny_plantes (@ctiny_plantes)

Récolte de ciboulette : comment bien la couper ?

Avant tout, vous devez savoir que pour ne pas faire souffrir votre plante, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé ou un ciseau de jardin pour la couper. Surtout, n’utilisez pas vos mains pour ne pas endommager et froisser la tige restante. Cela empêcherait la croissance de nouvelles feuilles. Ensuite, la hauteur de la coupe, soit la distance des bulbes et de la découpe, est un paramètre à prendre en compte. Vous devez couper vos feuilles au-dessus des bulbes, soit à environ 1,5 à 2 cm au-dessus d’eux. De cette manière, les nouvelles pousses seront plus jolies et plus saines. En fait, si vous coupez à mi-hauteur, les brins risquent de durcir et de s’assécher et leurs extrémités vont jaunir.

Des astuces pour entretenir sa plantation de ciboulette

La récolte des ciboulettes se fait à environ 6 semaines après le semis. Pour avoir une bonne récolte, voici quelques conseils pour entretenir vos plantations de ciboulettes, qu’elles soient plantées en pot ou dans le jardin !

Utiliser un sol frais et bien drainé

La ciboulette est une herbe qui préfère les sols frais et léger. Elle aime les sols bien drainés et fertiles, riches en humus. Elle n’a pas besoin de fumier au risque de faire pourrir les brins. Aussi, une bonne exposition au soleil lui est idéale.

Importance du pincement des fleurs de ciboulette

Pincer les boutons floraux de la ciboulette dès que ceux-ci se forment est un soin indispensable pour la ciboulette. En effet, cela permet d’éviter que la plante s’épuise à force de monter en graine. Toutefois, si vous voulez produire des semences ou utiliser les fleurs comme décorations ou agrément de salade, vous pouvez en garder une ou deux pour la semence et utilisez le reste en cuisine. Le principe est d’éviter que la ciboulette ne perdre sa force en devenant trop ligneuse.

Rabattre régulièrement la ciboulette

Il est conseillé de rabattre régulièrement le pied de la ciboulette pour lui permettre de se régénérer. En présence de plusieurs pieds, évitez de procéder au rabattage en même temps. De cette manière, vous en aurez toujours à disposition. Pour ce faire, rabattez vos pieds de ciboulette à juste quelques centimètres du sol.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité