Crédit photo : © Canva
in

À quelle fréquence faut-il nettoyer une hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine a tendance à accumuler des graisses provenant de la cuisson.

Avec le temps, ces corps gras vont former un agrégat de suie expansible et inflammable, d’où l’intérêt crucial de procéder à un nettoyage continuel de la hotte de cuisine. D’ailleurs, l’entretien d’une hotte aspirante dépend notamment de sa finalité d’emploi. Une hotte domestique ou commerciale ne requiert pas en effet, les mêmes conditions de nettoyage qu’une hotte industrielle. Alors, à quelle fréquence faut-il assainir la hotte de sa cuisine ? Focus dans ce guide ultime d’entretien d’électroménager.

Hotte domestique, entretien selon la fréquence de cuisson

Disposer d’une cuisine équipée d’une hotte est agréable, en particulier, pour les passionnés de la friture, du ragoût ou encore de grillade. Lors de nos préparations culinaires, la hotte a pour fonction de réduire la quantité des graisses et aspire la fumée émanant de la cuisson.

La fréquence de cuisson varie essentiellement d’un foyer à un autre. En effet, pour une cuisson régulière, soit deux à trois fois par semaine, il est fortement conseillé de faire un nettoyage de routine mensuel. À contrario, en guise d’un emploi occasionnel ou saisonnier, pensez à ôter les corps graisseux accumulés dès que vous constatez qu’ils commencent à prendre du volume.

Hotte de cuisine commerciale, fréquence d’entretien selon le procédé de cuisson

La hotte de cuisine est fortement sollicitée dans le cadre d’un emploi commercial. La périodicité de nettoyage dépend en cela, de la typologie de la cuisine, des techniques de cuisson adoptées ainsi que les exigences imposées par les compagnies d’assurance. En général, l’entretien d’une hotte de cuisine commerciale se fait tous les six (6) mois.

L’entretien de la hotte de cuisine misant sur des procédés de cuisson à combustible solide est mensuel. Un nettoyage trimestriel s’impose dans le cadre d’une cuisson intensive au wok ou au gril. Pour les cuisines utilisant des systèmes de cuisson à volume modéré, un entretien semestriel suffira en vue de prévenir les dangers potentiels liés à l’incendie. Un nettoyage annuel est prévu pour les cuisines à faible cuisson ou à cuisson occasionnelle.

Entretien mensuel pour une hotte de cuisine industrielle

L’entretien d’une hotte de cuisine industrielle nécessite l’intervention d’un artisan spécialisé. Dans le cadre de nettoyage de hotte de cuisine industrielle, les compagnies d’assurance approuvent exclusivement les approches menées par les professionnels certifiés.

L’expertise et le savoir-faire d’un technicien agréé restent privilégiés pour mener l’inspection des conduits de ventilation et le dégraissage en profondeur de la hotte. Aux termes de son intervention, le professionnel vous remet un certificat de conformité justifiant le respect des normes requises par la Nationale Fire Protection Association (NFPA) et les règlementations municipales de salubrité.

Non seulement l’intervention d’une entreprise professionnelle vous permet de bénéficier d’une hotte de cuisine propre et sans risque, mais sa prestation vous permet également d’améliorer la qualité de l’air de votre cuisine.

 

Hotte de cuisine non nettoyée, quels sont les risques encourus ?

Négliger l’entretien de la hotte aspirante expose votre santé et votre cuisine à des risques probables de malaise respiratoire en raison des fumées de cuisson. Un risque d’incendie à cause de graisse accumulée ainsi que la perte de rendement de votre appareil.

En outre, ne pas respecter la fréquence de nettoyage de votre hotte de cuisine peut encrasser le système de motorisation, le système d’extraction et la ventilation de l’appareil. Une hausse de consommation d’énergie résulte également d’une hotte de cuisine mal entretenue.

mm

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, et originalité