Sommaire
6 astuces pour délimiter des espaces
Savoir délimiter son espace est une compétence essentielle – que vous viviez dans un loft spacieux ou un studio cosy. Un bon agencement peut donner un sentiment d’ordre et de structure, tandis qu’un mauvais agencement peut engendrer confusion et chaos. Voici donc 6 astuces pour délimiter vos espaces de façon efficace.
Voir cette publication sur Instagram
Faites bon usage des couleurs
L’une des manières les plus simples et plus efficaces de délimiter l’espace est d’utiliser différentes nuances de couleurs. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à chaque espace, choisissez une palette de couleurs coordonnée mais distincte.
Utilisez des éléments de séparation tangibles
Des meubles bien placés, des paravents ou des étagères peuvent servir d’éléments de séparation. Un grand tapis peut aussi être un excellent moyen de délimiter, par exemple, un espace salon dans un grand living room.
Jouez sur les hauteurs
Varier les hauteurs de vos meubles peut aussi vous aider à délimiter l’espace. Un meuble bas sous une fenêtre peut créer un coin lecture, tandis qu’un meuble plus haut peut parfaitement séparer le salon de la salle à manger.
Mettez en place des zones lumineuses
Les différentes sources de lumière peuvent également délimiter l’espace. Une lampe suspendue au-dessus de la table de salle à manger définit clairement cet espace, tandis qu’une lampe d’appoint pourrait distinguer un coin lecture ou de travail.
Installez des rideaux
Les rideaux sont surtout utilisés pour séparer une pièce de manière plus privée ou pour bloquer la lumière. Ils ajoutent du style à votre aménagement tout en divisant l’espace visiblement sans pour autant l’obstruer.
Utilisez le mobilier
L’utilisation stratégique du mobilier est un autre excellent moyen de délimiter l’espace. Par exemple, le dos d’un canapé peut délimiter le salon de la salle à manger, tandis qu’une étagère ouverte peut facilement séparer un bureau du reste de la pièce. Quelques ajustements peuvent transformer un espace sans relief en un foyer chaleureux et accueillant. Il ne reste plus qu’à libérer votre imagination et commencer à délimiter vos propres espaces avec ces 6 astuces. Bonne déco !